Service civique USOAM

Comme chaque année l’USOAM propose à des jeunes de 18 à 25 ans des missions de service civique. La section Sophrologie le plaisir d’accueillir Gwendal.

J’ai 18 ans et je suis actuellement en terminale générale (spécialité mathématiques et sciences économiques et sociales) et j’ai pour ambition d’intégrer une université proposant la double licence droit/économie l’année prochaine.

Pourquoi le service civique ?

J’ai eu l’opportunité cette année 2021-2022 d’être service civique dans une association du groupe USOAM dans la section sophrologie (relaxation, respiration, bien-être).

 En effet, cette expérience m’a permis et me permet toujours d’être au contact des personnes pour les renseigner ainsi que de gérer une partie organisation afin de planifier des séances de sophrologie tout au long de l’année.

Cela me permet de connaître en détail le monde associatif de part les tâches effectuées au nom de l’association et de la section. Par exemple la distribution de tracts, l’aide à la création de site internet, gestion de la logistique, prises de photos, vidéos mais aussi comment se débrouiller face à des problèmes «inattendus».

La diversité des sports présents au sein de l’USOAM m’a permis de côtoyer d’autres services civiques qui ont su être présent pour m’expliquer ce que je ne connaissais pas encore.

Des projets futurs ?

Je n’ai pas encore le BAFA mais j’ai pour objectif de l’obtenir pendant les vacances d’été.

 En effet, j’ai toujours aimé m’occuper d’enfants et le fait de suivre la formation me permettra d’acquérir des compétences techniques dans la prise en charge des enfants et d’être plus efficace. J’ai toujours eu besoin de m’occuper des autres (atavisme familial : mon père est sophrologue et ma mère travaille dans le commercial) mais, je reste conscient que l’altruisme ne suffit pas, étant donné qu’il faut aussi être compétent et formé pour être performant.

Effectivement, dans cette quête, ma participation en tant que service civique à l’USOAM sophrologie m’a permis d’avoir une expérience riche au contact des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.